Giovanni Zazzera | ART. 13
2497
post-template-default,single,single-post,postid-2497,single-format-video,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

ART. 13

Project collectif. (Avant première le 03 Janvier 2017 au 3CL-Centre de création chorégraphique du Luxembourg

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Art. 13 est une pièce pour trois danseurs et un musicien. La pièce aborde le thème de la migration dans un contexte actuel. Elle s’intéresse à la mobilité humaine dans un monde globalisé, où, à côté d’une libre circulation des marchandises et des capitaux, certains se déplacent librement et créent leur identité, tandis que d’autres cherchent à devenir invisibles afin de passer des frontières. C’est ce déséquilibre, qui peut basculer au drame, qui est retracé dans Art.13. Sur le plateau différentes formes et causes de migrations s’entremêlent avec des impacts différents, dressant un tableau déboussolé de bribes d’histoires fragmentées et entrelacées. C’est dans ce climat variable que les danseurs explorent le décalage invisible et intime entre l’appartenance culturelle et le processus de l’acculturation, dense de questionnements, de doutes et de motivations, de découvertes et de nostalgies, de déceptions, d’enrichissements et d’espoirs. La pièce montre des vies encore désorganisées, qui manquent de routine et de repères, des vies à la recherche d’une nouvelle identité. Art.13 se construit par analogies, en intégrant des éléments aux caractéristiques similaires, et par des ingrédients journalistiques.

 

Distribution:

Mise en scène: Sandy Flinto Direction Chorégraphique: Giovanni Zazzera Composition musicale: Pierrick Grobéty Dramaturgie: Daniel Marinangli Sandy Flinto Création Lumières: Petrit Interprétation et Chorégraphie: Catarina Barbosa, Baptiste Hilbert, Giovanni Zazzera.